Le nom de famille
PERGOD, depuis le 18 ème siècle, HUGON PERGOD antérieurement. Le double nom, HUGON : il se retrouve chez plusieurs familles de la région à la même époque, il a ensuite disparu. on peut citer les HUGON BETEMPS, HUGON GAILLARD, HUGON LEGON, ou encore HUGON GAILLARD LIAUDON. On peut proposer plusieurs hypothèses à ce nom:
- une famille HUGON d’origine qui se serait distinguée en plusieurs branches, au même titre que les PERRILLAT
- un surnom attribué à une classe de personnes, par exemple une possible référence à un seigneur prénommé Hugues et dont les Pergod auraient été hommes taillable et lieges.
- on peut citer l’ouvrage sur les noms de familles en Savoie de Fenouillet, qui attribue à Hugon une origine Latine, Hugo, dont le prénom Hugues serait devenu un nom de famille
Fenouillet propose pour Pergod et Pergoud une origine grec, Paracodus. Genêve a été christiannisée par Dionysius Areopagita et Paracodus, deux des 72 disciples de l’époque. Paracodus devint alors le premier évêque de Genève. D’autres ouvrages pensent que PERGOD vient de « perche », outils de mesure utilisé par l’arpenteur, géomètre de l’époque.